La monnaie kanak est à l’image de l’homme et représente l’ancêtre et le clan. Elle joue toujours un rôle majeur dans les échanges coutumiers de la Grande-Terre. N’ayant pas de valeur monétaire réelle, sa longueur, sa couleur (blanche, rousse ou noire) ou sa composition donnent une valeur correspondante à l’importance de la parole et à l’alliance créée.
Les monnaies actuelles reprennent le schéma des monnaies anciennes avec des matériaux parfois actuels. La tête, symbole de l’homme, du sapin ou de l’igname est un tressage de laine qui peut comporter des sculptures en bois à l’effigie de l’ancêtre. Un coquillage en forme de conque (« toutoute »), symbole de l’appel des clans, se place sur un corps en os de roussette. Un tressage en bourre de coco symbolise la case sur lequel sont attachés les bras gardiens de la monnaie qui sont réalisés à partir d’os ou de petits coquillages. Ces derniers se réfèrent aux appliques de la case.
Ensuite, une longueur plus ou moins importante réalisée en os de roussette est le symbole de la lignée et de la descendance. Elle comporte sur la partie supérieure le cœur de la monnaie qui symbolise la femme. Il est réalisé en graines végétales de coco ou de taros d’eau parfois en coquillages. La monnaie se termine par le pied tressé en laine, symbole du rattachement à l’esprit.
Dans les cérémonies coutumières, elle peut se tenir à bout de bras pour en montrer la longueur et se replie dans un étui de manière à laisser sortir le haut de la tête pour l’orienter toujours vers son destinataire.