L’igname est la représentation de l’homme comme le taro d’eau l’est pour la femme.
Lors des cérémonies coutumières, c’est le taro d’eau qui est posée au sol, tubercule vers l’avant, et qui portera les ignames. La tête de l’igname sera toujours orientée vers son destinataire. Généralement on dispose les ignames de consommation à la base pour réserver le sommet aux « ignames-chefs » auxquelles on accorde une importance et un soin particulier. Elles sont couronnées de feuilles de cordyline ou de branches de pins, enrobées de peau de niaouli ou de tressage en feuilles de cocotier. Les « taros-chefs » ont leur feuillage tressé et sont disposés sur les côtés.
D’autres vivres constituent le don coutumier : la canne à sucre, la noix de coco, les bananes, les bananes poingo, plusieurs autres variétés de légumes, et placés à l’arrière, les produits de consommation comme le riz, le sucre, l’huile ou parfois des boissons.
Au dernier moment, on dispose la viande – porc, bœuf, anguilles qui sont les symboles des tribus des montagnes – ou les produits de la mer – poissons, tortue, dugong (selon l’importance de la coutume et sous dérogation coutumière).
Disposition des vivres avec à la base les taros d’eau, l’igname de consommation et au sommet l’igname-chef, Sur les côtés et à l’arrière, la canne à sucre, les taros-chefs, les cocos, bananes poingo, et autres légumes.