Photographe et dessinateur vivant à Tokyo depuis 2008
Représenté par l’agence Gamma-Rapho et l’agence Ana, membre de Tokyo-ga,
Directeur d’Akamaru Photography – service photo portrait & corporate à Tokyo,
Directeur artistique du magazine Éclectiques – membre de Freelance France Japon.
Attiré par l’humain et ses cultures, Sébastien Lebègue produit des documentaires photographiques et dessinés.
Après des études en arts appliqués et en architecture à Marseille, il affirme son écriture photographique à l’université de Strasbourg. Il enseigne l’art en France et en Polynésie Française pendant une dizaine d’années durant lesquelles il crée plusieurs carnets personnels associant des séries photographiques à ses croquis et notes sur le vif.
Indépendant depuis 2007, il est révélé en 2010 par deux ouvrages publiés sur les îles Marquises et sur la ville de Tokyo. Puis il est primé en 2012 lorsqu’il est sélectionné par la Bourse du Talent et lauréat du concours Sophot dédié à la photographie sociale pour un reportage réalisé sur le tsunami au Japon. Il expose cette même année à Londres, Paris, Bruxelles et Papeete, puis en février 2014 au Indianapolis Museum of Art (Indianapolis, Indiana, Etats-Unis) pour la rétrospective de Robert Indiana.
Marqué par un premier contact avec la culture kanak en 2005 lors d’un séjour dans la tribu de Kokingone-Pouïou proche de Touho, et à Jokin sur Lifou, Sébastien Lebègue a réalisé ce reportage entre 2013 et 2015.