Un reportage photographique et des illustrations de
Sébastien Lebègue
Co-édition : Au vent des îles / ADCK – Centre culturel Tjibaou
Sortie Octobre 2018
Loin de vouloir transcrire la coutume – elle qui, par essence, ne peut se transmettre qu’oralement – ni même d’en proposer une définition ou une description exhaustive, Sébastien Lebègue se fait le témoin sensible de « l’esthétique de la culture et du lien social kanak ». Par les témoignages recueillis, les portraits, ses photographies, mais aussi un texte documenté digne d’une recherche anthropologique et de schémas éclairants, il livre ici des informations précieuses pour qui s’intéresse et souhaite comprendre ou mieux appréhender la société kanak. Cet ouvrage est le résultat d’une observation minutieuse de la culture kanak, de ses rites, de ses cérémonies. Sébastien Lebègue a séjourné à trois reprises en Nouvelle-Calédonie entre 2013 et 2015, collectant des témoignages dans l’ensemble de l’archipel pour mieux définir la coutume d’aujourd’hui. La publication de cet ouvrage fait suite à une exposition qui s’est tenue au Centre culturel Tjibaou à Nouméa entre 2014 et 2015 et qui poursuivra son itinérance au Japon et en France jusqu’en 2019.
Reportage graphique et photographique, cet ouvrage est original par sa forme. Il n’est en rien un carnet de voyage en Nouvelle-Calédonie, cumulant dessins et photos exotiques. Sébastien Lebègue est un reporter, observateur du présent et de l’humain, en pleine intégration, il partage l’intime et nous le restitue en photographie et en illustration. Son ouvrage propose une vision riche et complexe de la coutume kanak. Si la dimension esthétique de l’ouvrage est indéniable, sa qualité scientifique l’est tout autant. Sébastien Lebègue est un artiste mais sa précision, sa rigueur et la passion qu’il porte au sujet font de lui un chercheur et un passeur de connaissances. L’ouvrage présente de nombreux textes mêlant explications appuyées par une documentation scientifique riche et précise et témoignages recueillis auprès de ceux qui vivent la coutume au quotidien. Il fait cependant la part belle à l’image. Photographies et dessins rendent à la fois sensible et vivant ces instants de coutume permettant au lecteur une plongée dans la société kanak d’aujourd’hui. La forme de l’ouvrage offre en outre une double possibilité de lecture : la première, documentaire et précise, suit le développement logique des connaissances apportées sur le sujet, la seconde, plus sensible, invite le lecteur à voyager dans les pages au gré des illustrations et des témoignages.
Fiche technique :
Textes / photographies /illustrations / cartographies : Sébastien Lebègue
280 x 240 mm
424 pages – 49 euros
isbn 978-2-36734-197-2
Co-édition : Au vent des îles / ADCK – Centre culturel Tjibaou
Diffusion : 3D
Daudin Distribution
1 rue Guynemer CS 30504
78 771 Magny Les Hameaux
Sommaire :
• PRÉFACE : par Emmanuel Tjibaou, directeur de l’ADCK-Centre culturel Tjibaou / par Patrice Godin, anthropologue / Avant propos de l’auteur.
• MONDE KANAK : Histoire et Territoire / Les aires coutumières / Territoire coutumier / Société kanak
• ÊTRE KANAK : L’origine de l’homme / Structure clanique et familiale / Le cycle de la vie de la personne
• LA COUTUME : « Faire la coutume » / La Parole / Les gestes coutumiers / Les dons
• CÉRÉMONIES DE LA VIE KANAK : La naissance / Le mariage / Le deuil
• L’IGNAME : L’origine de l’igname / Le calendrier / Cérémonie de la nouvelle igname / La pierre sacrée
• LA CASE : L’allée centrale / Composant architecturaux / Le sacré et les éléments décoratifs
• ANNEXES : Cartographie des aires coutumières / Lexique des termes en 13 langues kanak / Chronologie de
Nouvelle-Calédonie / Bibliographie / Remerciements / L’auteur.