La Case Kanak est à la fois le lieu de vie familiale mais aussi celui des grands échanges et des décisions collectives prises par le conseil des anciens sous la Parole des esprits. La grande case centralise le pouvoir du clan, de la tribu ou de la grande-chefferie. C’est un espace sacré dans lequel on entre en se courbant en signe de respect.Selon les aires coutumières, la grande case se situe dans un espace sacré et prédominant sur un tertre surélevé, entouré de palissade de bois, de pierres, ou simplement face à une pelouse délimitée par une allée de pins colonnaires et des cocotiers. Cette allée centrale est le lieu des échanges coutumiers.
Dans la symbolique kanak, l’organisation tripartite partagée verticalement est récurrente. La division des éléments en trois espaces se retrouve dans l’Homme, dans l’igname et dans la monnaie kanak, dans la case, la flèche faitière, le drapeau kanak, la perche du pilou, la monnaie, ou encore le monde par la séparation du ciel, de la terre et de la mer…
Tête / Esprit
Cette partie évoque la relation au monde de l’invisible, à l’univers et au cosmos. C’est ce qui correspond à la partie supérieure de la case où, dans le panier sacré seront disposés les médicaments, les monnaies, les pierres sacrées ou l’effigie de l’esprit pour symboliser la force du clan. Pour l’igname, c’est la partie qui n’est pas consommée, la « maman » qui sera replantée pour donner une nouvelle igname.
Corps / Vivant
Le corps de l’homme ou du groupe est le siège du savoir et de la pensée. Cette partie se réfère au monde des vivants et à l’espace de vie de la case. C’est la partie comestible de l’igname.
Pied / Terre
Le pied correspond à l’attachement à la terre et est relié au tertre et à l’esprit. Le pied de l’igname grandit pour s’enfoncer plus profond. Pour la case, il représente la fondation ou le tertre et son emprise dans la terre.