Le monde des esprits, la conception
La conception et la gestation de l’enfant se fait dans le monde de l’obscurité ou dans celui des ancêtres.
La naissance ou retour à la vie de l’esprit.
L’enfant reçoit le souffle de la vie par son oncle maternel. Il intègre l’esprit de l’ancêtre (le « u », en langue paicî) et reçoit le nom et la terre de son clan paternel
De l’adolescence à l’âge adulte :
Pour les adolescents qui doivent conserver leur première barbe pubère, la cérémonie du premier rasage marque l’entrée dans le monde des adultes. Les jeunes hommes deviennent alors la force de travail de la tribu et cela signifie qu’ils sont en âge de se marier.
Pour les jeunes femmes, ce sont les premières menstruations qui marquent leur passage à l’âge adulte. Accompagnée de jeunes filles pubères et de femmes, elles doivent se purger à la mer en buvant un mélange de « médicaments » et d’eau de mer. Elles auront alors le droit de fréquenter des garçons et seront considérées comme jeunes-filles jusqu’à leur mariage.
Le mariage
Les échanges coutumiers du mariage scellent les liens entre le clan de l’homme et celui de la femme. L’union marque un tournant dans la vie du couple, car il les positionne dans le clan et la société. Ils ne devront plus fréquenter les jeunes. Les hommes auront la responsabilité de leur groupe domestique et deviendront chefs de famille. Quant aux épouses, elles auront quitté leur clan d’origine pour appartenir au clan de l’homme. Elles resteront alors avec le groupe des femmes et auront la responsabilité de nourrir et de s’occuper de leur foyer.
Devenir sage
Vers l’âge de soixante ans et sans qu’il n’y ait de rite à proprement parler, les hommes comme les femmes deviennent les « vieux » ou « sages ».
La mort et l’esprit
La mort est la séparation du corps et de l’esprit. Le corps devient putrescible et nourrit la terre dans le cycle de la vie. L’esprit du défunt rejoint les esprits de ses ancêtres selon un chemin mystique qui diffère selon les aires coutumières.