Mariage kanak dans la région de Canala :
Le mariage kanak comprend de nombreuses étapes allant de la demande à la concrétisation de l’alliance entre les clans. Le mariage décrit ici fut observé en septembre 2013 dans les tribus de Nanon-Kénérou et de Mérénémé à Canala. Il comprend les cérémonie coutumières suivantes : les entrées des clans alliés de l’homme ; la cérémonie qui consiste à aller chercher la femme dans sa tribu et qui constitue le moment fort du mariage ; la grande cérémonie scellant l’alliance entre les clans ; enfin les festivités et la danse du pilou
Le mariage kanak est avant tout l’alliance de deux clans. Cette alliance se concrétise par l’union d’un homme et d’une femme.
L’homme, Kona Yvon, issu du grand clan Chéréi mê Nêpamwâdù qui s’étend jusqu’à la commune de Sarraméa, située sur la côte ouest, réside à la tribu de Nanon-Kénérou, située dans la haute vallée de la commune de Canala.
La femme, Nondo Hélène, issue du clan Nondo, réside dans la tribu de Mérénémé, de la grande chefferie de Méhoué, située sur la commune de Canala.
Les étapes du mariages
(à lire sur le livre Coutume Kanak) :
Les coutumes préalables, les entrées de la famille et des clans
La coutume des tontons
La cérémonie du Mariage – Aller prendre la femme
La grande coutume
La fête et le Pilou
La fête des retours